Wiki [French]

Wiki [French] wiki, Wiki [French] history, Wiki [French] review, Wiki [French] facts Wiki [French] news, what is Wiki [French] Wiki [French] wikipedia
Wiki [French] information, Wiki [French] definition, Wiki [French] timeline, Wiki [French] location

Un wiki est un site internet sur lequel les utilisateurs peuvent modifier le contenu via leur navigateur.

Grands principes

Ward Cunningham et Bo Leuf, dans leur livre The Wiki Way: Quick Collaboration on the Web , ont décrit l'essence du concept du Wiki comme suit:

  • Un wiki invite tous les utilisateurs -pas seulement les experts- à éditer n'importe quelle page à l’intérieur du site wiki, utilisant seulement un quelconque "plain-vanilla" (sans fioritures)  navigateur sans aucune extension.
  • Le wiki promulgue des associations de sujets significatifs entre différentes pages en rendant la création de lien inter-page facile et intuitif tout en indiquant si une page cible existe ou non.
  • Un wiki n'est pas un site soigneusement créé par des experts et des écrivains professionnels ainsi que conçu pour d'occasionnels visiteurs.

Un wiki permet aux communautés d'éditeurs et de contributeurs d'écrire collaborativement des documents. Tout ce dont les gens ont besoin est d'un ordinateur, un accés internetn un navigateur et d'une comprehension de base d'un simple langage markup (e.g. HTML)/ Une simple page sur un site wiki est référée en tant que "page-wiki", alors que la totalité de la collection des pages, qui sont généralement bien interconnectés par des hyperliens, est "le wiki". Un wiki est essentiellement une base de données pour créer, parcourir et rechercher des informations. Un wiki permet un texte non-linéaire, évolutif, complexe et maillé, tout en permettant l'argumentation de l'éditeur, le débat et l'interaction concernant le contenu et la mise en forme. Une caractéristique déterminante de la technologie wiki est la facilité avec laquelle les pages peuvent être créées et mises à jour. Généralement, il n'y a pas de révision par un modérateur ou un censeur avant que les modifications ne soient acceptées et n'entrent dans la modification du site. Beaucoup de wikis sont ouverts à la modification par le grand public sans éxiger l'enregistrement des comptes utilisateurs. De nombreuses modifications peuvent être effectuées en temps réel et apparaissent presque instantanément en ligne. Toutefois, cette fonctionnalité facilite l'utilisation abusive du système. Les serveurs wikis privés requièrent une authentification de l'utilisateur pour éditer les pages et parfois même pour les lire. Maged N. Kamel Boulos, Cito Maramba et Steve Wheeler écrivent que les wikis ouverts crée un processuss de darwinisme social. "Les phrases et les sections 'inaptes' sont impitoyablement triées, révisées et remplacées si elles ne sont pas jugées 'adaptées, ce qui, espérons-le, entraine l'évolution d'une page de meilleure qualité et plus pertinente. Alors que cette ouverture peut inviter au 'vandalisme' et à l'affichage de fausses informations, cette même ouverture permet également de corriger ou de restaurer rapidement une page wiki de 'qualité'."

Principes techniques

Dans un wiki standard le texte est écrit en utilisant le langage ' HyperText Markup Language , généralement abrégé HTML ​, édité via un éditeur de texte enrichi. [1]

Un wiki fonctionne via une application, connue également sous le nom de moteur wiki. C'est une catégorie de système de création de contenu, mais il diffère de la plupart des autres système de ce type, par exemplet une application de blog, par le fait que les contenu est créé sans propriétaire défini ou sans rédacteur en chef et par le fait que les wikis ont une structure implicite permettant à cette dernière d'être modifiée en fonction des besoins des utilisateurs.

Une grande diversité

Il y a des douzaines de moteurs de wiki différents d'un fonctionnement auto-suffisant ou en complément d'une autre application, tel que les systèmes de report de bugs. Certains moteurs wiki sont open-source, alors que d'autres sont propriétaires. Certains autorisent la gestion de plusieurs fonctions (niveau d’accès). Par exemple les édition des droits peuvent permettre de changer, d'ajouter ou d'enlever du matériel.

D'autres autorisent l’accès en faisant respecter un contrôle d’accès.

Les autres règles peuvent être imposées pour organiser le contenu.

Il y a des milliers de wikis en fonction, publique et privé, incluant des wikis fonctionnant comme gestion de ressources du savoir, outils de prise de notes, sites web communautaire et intranets.

Wikipédia

Le projet d'encyclopédie en ligne Wikipedia ​ est de loin le wiki le plus populaire et est un des plus visités dans le monde, ayant été évalué dans le top dix des sites internet depuis 2007.

Wikipédia n'est pas un simple wiki mais plutôt un agrégat de centaine de wikis, un pour chaque langage.

Le Wikipédia anglophone a la plus large collection d'articles; au mois de septembre 2016 il avait plus de cinq millions d'articles.

Ward Cunningham ​, le développeur de la première application wiki, WikiWikiWeb, la décrit à l'origine comme "la base de donnée en ligne la plus simple qui pouvait peut-être fonctionner. "Wiki" est un mot Hawaïen ayant pour signification "rapide".




All information for Wiki [French]'s wiki comes from the below links. Any source is valid, including Twitter, Facebook, Instagram, and LinkedIn. Pictures, videos, biodata, and files relating to Wiki [French] are also acceptable encyclopedic sources.
Other wiki pages related to Wiki [French].
QmYqkkKy79omspMHeJJ7AJw9YYbcDjHGpnjVdo9vEu3v36