Quantcast

Everipedia [french]

Everipedia [french] wiki, Everipedia [french] review, Everipedia [french] history, Everipedia [french] founders, Everipedia [french] motto Everipedia [french] ownership, Everipedia [french] email, Everipedia [french] address, Everipedia [french] phone, Everipedia [french] headquarters Everipedia [french] news, what is Everipedia [french], where is Everipedia [french] Everipedia [french] wikipedia
130 Everipedia [french] revenue, Everipedia [french] employees, Everipedia [french] location, Everipedia [french] facts

Everipedia ("ev-ree-PEE-dee-a") est à la fois une plateforme de type "wiki",  une encyclopédie en ligne et une base de connaissance. Son objectif est de moderniser, renforcer et décentraliser la gestion d'une encyclopédie en ligne. Everipedia vise à le faire en permettant plus d'autonomie dans le processus d'édition et dans la modification du contenu par rapport aux encyclopédies traditionnelles telles que Wikipédia.

Elle permet aux utilisateurs de créer des articles sur tout ce qui peut être cité avec précision.

 

Son nom est un mot-valise anglophone regroupant  'everything' (tout) et  'encyclopedia' (encyclopédie).[27]

  

Son siège (Everipedia HQ​) est situé à Westwood Village dans la banlieue de Los Angeles​, Californie.

 

 

A l'origine

Créer une alternative

Everipedia fut créée par Sam Kazemian​ et Theodor Forselius​ à UCLA en décembre 2014.

Le projet est né dans la chambre d'étudiant de Sam Kazemian. À l'origine, l'idée était de construire une version plus moderne de Wikipédia. Elle est en partie inspirée par un article de 2008 du co-fondateur de Y Combinator​, Paul Graham​,  intitulé Les idées de startup que nous aimerions financer [2]​. Dans cette liste l'idée 23 incitait à "Des alternatives plus ouvertes à Wikipédia" :

Les censeurs dirigent Wikipédia. Ironiquement, ils sont contraints par une pensée restée à l'ère de l'impression. Quel mal cela fait-il si une référence sur le net a une longue liste d'articles qui ne sont intéressants que pour quelques personnes, tant que tout le monde peut encore trouver ce qu'ils recherchent ? Il y a de la place pour faire à Wikipédia ce que Wikipédia a fait à Britannica.

Pour Kazemian :

Tout le monde sait ce qu'est Wikipédia - tout le monde l'utilise tous les jours - mais personne ne sait vraiment qui l'édite. Et si l'on cherche pourquoi, on se rend vite compte que ce n'est pas une plateforme ouverte [parce que le processus d'édition du site est] compliqué[...]. Et s'il y avait un site qui aurait toute l'information qu'il y a sur Wikipédia, qui aurait toute ces connaissances, mais qui serait extrêmement facile à éditer pour que tout le monde puisse connaître les gens qui y contribuent et que tout le monde le lisent, à la place de ce site unilatéral ayant un nom familier?[3]

La question des contenus

Kazemian et Forselius estiment que la ligne éditoriale de Wikipédia entrave sa capacité d'agréger des informations qui peuvent être considérées comme importantes. Ainsi l'envie d'une plateforme alternative aboutit à vouloir importer tout le contenu de Wikipédia sur Everipedia, pour permettre à tous de pouvoir ajouter du contenu qui ne serait pas nécessairement accepté sur Wikipédia, tel que les liens vers des sites personnels ou des comptes de réseaux sociaux. De plus, les utilisateurs d'Everipedia pourraient créer des pages additionnelles pour les personnes, les organisation et les autres sujets absents de Wikipédia.

 

L'augmentation de l'audience

2016

En février 2016 les contributeurs ont publié 100 000 articles originaux. Entre février et juin 400 000 autres pages sont ajoutées et l'audience du site atteint 1 millions de visiteurs uniques par mois. A partir de juillet plusieurs millions de pages provenant de Wikipédia sont ajoutées. En août 5.6 millions de pages sont disponibles: 5.1 millions provenant de Wikipédia et 500 000 originales.

 
Image
Graphique Croissance 2015-2016

Entre août 2015 et juillet 2016 Everipedia passe de la position 1.9 million à 30 000 dans le classement mondiale Alexa des sites internet.[4]

2017 

Durant l'année 2017, le nombre de pages publiées dépasse les 6 millions. Le site reçoit chaque mois de 2 à 3 millions de visiteurs uniques et a une moyenne mensuelle de 3.5 à 5 millions de pages vues.

Ces chiffres font qu'Everipedia dépasse en audience les pages en anglais de Wikipédia et devient ainsi par ses contenus la plus importante encyclopédie anglophone.[13]

 

En août 2017, Everipedia a changé son nom de domaine de everipedia.com en everipedia.org.

 

Financement

Au démarrage

En juillet 2015, Everipedia reçut un financement de démarrage de Mucker Capital​. La même années des fonds furent également versés par  différents investisseurs privés, tel que Kami Parsa (chirurgien plastique et investisseur), ou David Segura​ et David Petersen​, les co-fondateur et directeur de Buildzoom​.

 

Entre 2015 et décembre 2016, Everipedia obtint 449 000 878 dollars lors de trois campagnes de financement participatif sur Wefunder​. Plus de 200 investisseurs ont participé à ces campagnes.[4]

 

Séries A

Le 8 février 2018, Everipedia a annoncé qu'elle avait reçu un financement de 30 millions de dollars du fond d'investissement Galaxy Digital​, à l'origine d'EOS.IO​, lancé par Mike Novogratz​ .

A l'occasion de cette annonce Novogratz explique que:

"Nous sommes ravis de soutenir Everipedia et nous attendons avec impatience la croissance d'une encyclopédie plus moderne et inclusive qui met le savoir du monde sur la blockchain."[13]

 

"Nous sommes ravis et honorés d'accueillir Galaxy Digital et DNA dans la famille Everipedia. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration afin d'élargir rapidement notre communauté et de concrétiser notre vision afin de construire la première encyclopédie décentralisée du monde",

a ajouté Theodor Forselius.[13]

 

L'équipe

Co-fondateurs

Sam Kazemian​ et Theodor Forselius​ ont co-fondé Everipedia en décembre 2014.

 

En Avril 2015, Travis Moore​ rejoint l'équipe d'Everipedia en tant que que co-fondateur et directeur technique.

 

En mai 2015, Mahbod Moghadam​ intègre l'équipe en tant que co-fondateur.

 

Recrutements

Fin 2015, Everipedia a engagé plusieurs rédacteurs en chef pour développer le site, réviser le contenu et fournir des stratégies de contenu supplémentaires (Voir la page Everipedia Feature Requests​). Les rédacteurs en chef actuels comprennent:

En décembre 2017, le co-fondateur de Wikipédia, Larry Sanger​, a annoncé qu'il rejoignait l'équipe de Everipedia en tant que Chief Information Officer (Directeur des Systèmes d'Information). Everipedia a également expliqué qu'elle déplacerait l'ensemble du processus d'édition vers la blockchain d'EOS.IO .[5]

 
Youtube Video
Triangulation 328: Dr. Larry Sanger is the co-founder of Wikipedia. His latest venture, Everipedia, brings blockchain technology to the online encyclopedia. He talks to Megan Morrone about the beginning of Wikipedia, why he left, and how Everipedia is different.
 

 

Le fonctionnement

La fonctionnalité principale

L'utilisation première d'Everipedia est la lecture, la création et la modification d'articles collaboratifs en ligne.

Les pages sont des articles wiki, les utilisateurs du site peuvent donc modifier collaborativement le contenu des pages ainsi que la structure. De plus, elles ont été pensées de manière à pouvoir être créées et modifiées sans maitrise du code informatique, alors que la majorité des wikis demande un minimum de compétences informatiques.[6]

 

Le système des IQ

Sur Everipedia, les contributeurs obtiennent des points de IQ quand ils créent ou ajoutent du contenu. La création de ces points s'appuie sur un système de mesures interne à la plateforme basé sur les citations, les liens, l'organisation des informations ainsi que le nombre de mots.[17]​ Ainsi plus l'éditeur contribue plus son score de IQ augmente.

Le top trois des éditeurs avec les IQ qu'ils ont respectivement gagné, sont affichés dans la section 'Top Éditeur' de chaque page.

Everipedia construit actuellement une infrastructure afin de convertir les IQ gagnés sur le site, en jetons qui seraient ensuite utilisables.[8]

 

Les différentes fonctionnalités

Au niveau de l'éditeur

Créer une nouvelle page

Il suffit de cliquer sur le + !

Le flux, les messages privés et les notifications,

Le Feed : affiche le classement Top éditeur par IQ et le fil des activités sur la plateforme.

Messages: le contributeur peut envoyer et recevoir des messages privés à partir de cette section.

Notifications: Inspiré du système de notification de Facebook, Everipedia fournit à ses éditeurs des mises à jour pour toutes les activités produite sur les pages et les billets du forum dans lesquels Ils ont participé.

 

Au niveau d'une page

Editer une page

Edit: pour écrire et modifier une page.

D'autres actions ou informations

Top Editors: la valorisation des actions des éditeurs sur la page, exprimée en score IQ.

Edit History: Voir l'ensemble des modifications sur la page et les comparer.

Email Notifications: recevoir des notifications par mail à propos de la page marquée.

Share: Partager la page de différentes façons: Url, code Html, Réseaux sociaux, QR Code.

View: Le nombre de vue de la page. Le symbole (oeil) et le nombre de vues apparaissent une fois que la page a dépassé les 100 vues.

 

 

La discussion d'article et le vote

Everipédia inclus une section Discussion d'article au bas de chaque page créée sur le site. Elle permet de discuter du contenu global de la page : un manque, une requête pour mettre à jour la page ou pour reporter une erreur ou pour signaler une information inexacte.

Les contributeurs peuvent commenter et voter pour les liens des sources de référence. Le principe est de valoriser les sources que les éditeurs considèrent précises et/ou utiles, et de voter négativement contre celles qu'ils considèrent imprécises ou douteuses.

 

Les différents types d'éditeurs

Le Link Editor ( éditeur de liens) est le niveau débutant sur Everipedia. La plupart des utilisateurs commence à ce niveau avec la possibilité d'éditer des liens dans un article. Au fur et à mesure qu'ils  contribuent de cette façon, leur QI augmente et ils peuvent être élevés au rang supérieur. Ils sont contraints par une limite de 15 modifications en tant que période d'essais.[18]

L'Everipedia Editor

L'Everipedia Editor (éditeur Everipedia) est le niveau qui se trouve au-dessus de Link Editor. Les contributeurs qui sont  à ce niveau ont la possibilité de créer, modifier et supprimer des liens et du contenu dans un article. Ils ne sont restreints par aucune limite quant à leur quantité de contributions, à la différence des Link Editors.[19]

Le Master Editor

Le Master Editor ( éditeur principal) est jle niveau juste en dessous de l'Executive Editor en termes de capacités d'interventions sur la plateforme. Les utilisateurs de ce niveau ont en plus des privilèges d'administration: verrouillage  des articles, fonctionnalité de fusion, suppression d'articles et de commentaires ainsi que d'autres fonctions administratives. Un Master Editor a un QI très élevé et a généralement édité des centaines sinon des milliers d'articles dans Everipedia.

Il peut également être un compte "sans visage", c'est à dire un robot du site ( Everipedia site bot) qui exécute automatiquement ou de façon semi-autonome des fonctions administratives (importation, élage, élimination des orphelins, etc...) pour le compte des développeurs d'Everipedia.[20]

L'Executive Editor

L'Executive Editor (rédacteur en chef) est le niveau le plus élevé de la typologie (Voir paragraphe plus haut). Les éditeurs de ce niveau ont un QI et des privilèges d'administration très élevés. Ce sont les membres du personnel ou les fondateurs d'Everipedia impliqués dans le développement, la configuration et l'administration de la plateforme.[21]

 

 

Les développements

Blockchain et décentralisation

Avec l'arrivée de Larry Sanger dans l'équipe, Everipedia a annoncé travailler sur l'utilisation de la technologie blockchain et les smart contracts pour créer une interface d'administration incluant un système de contrôle par jeton (token), dans le but d'enregistrer les éditions d’articles. 

Everipedia utilise déjà un système de points les IQ qui récompense la création et la modification d'articles. Une piste est de pouvoir convertir ces points en une monnaie symbolique, récompensant ainsi les éditeurs pour leurs contributions. [9][7]

Cependant la blockchain et les tokens ne sont pas associés au système de points des QI. Il n' y a pas de formule systématique pour convertir les points de QI des éditeurs en tokens QI.[15]

En décembre 2017 Everipedia a également annoncé qu'elle déplacera l'intégralité du processus d'édition et de stockage des articles sur la blockchain EOS et des fichiers les plus volumineux sur le serveur décentralisé IPFS​.[26]

Le 20 février 2018 Mahbod Moghadam dans un interview à Hackernoon​ présente sa vision d'Everipedia basée sur la blockchain et la décentralisation.[16]

 

Everipedia+

 
 

 ImageLogo Everipedia+

Everipedia+​ est un service premium pour les personnes et les organisations qui recherchent des éditeurs de wiki expérimentés pour créer des pages hautement qualitatives pour eux-mêmes et leurs entreprises. Le programme fut lancé en juillet 2017 et est dirigé par l'Executive Editor Dave Liebowitz.
La différence entre Everipedia+ et une page Everipedia normale est qu'un éditeur interne à l'entreprise prendra le temps de créer et de gérer la page pour la personne, l'entreprise ou l'organisation.

Image

 

Blue check

Le symbole bleu "vérifié" a pour objectif de mettre en valeur ce travail éditorial.[23]

  Les donnée structurées

Everipédia utilise des méta-données structurées  pour organiser ses pages par un graphe relationnel. Une API future permettra d'interroger le contenu d'Everipédia par des attributs de propriété. Les utilisateurs peuvent utiliser l'outil de de test des données structurées de Google:

https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/

pour voir le type de méta-donnée stockée dans une page d'Everipedia.

 

La Foire aux Questions

La version originale, en anglais: Everipedia FAQ​   

La page en français: Everipedia FAQ [french]

 

Les conditions générales d'utilisation

Everipedia Terms

Everipedia Terms wiki, Everipedia Terms history, Everipedia Terms review, Everipedia Terms facts Everipedia Terms news, what is Everipedia Terms

 Everipedia face à Wikipédia

Everipedia compte 17.000 éditeurs inscrits, mais seuls quelques milliers d'entre eux sont actifs, selon Theodor Foselius; alors que Wikipédia revendique plus de 32 millions de rédacteurs pour la version anglophone, dont 140.000 actifs (chiffre de Novembre 2017), avec plus de 60 millions de visiteurs par jour.

Toutefois pour Foselius l'objectif est de renouveler et ouvrir à davantage de diversité le public des contributeurs. "Le rédacteur de Wikipédia est avant tout un homme blanc âgé", pour Foselius il est important d'ouvrir la production des encyclopédies en ligne à davantage "de femmes, de jeunes et de personnes aux parcours et aux origines variées."[8]

 

 

 

 

All information for Everipedia [french]'s wiki comes from the below links. Any source is valid, including Twitter, Facebook, Instagram, and LinkedIn. Pictures, videos, biodata, and files relating to Everipedia [french] are also acceptable encyclopedic sources.
This is a discussion about Everipedia [french]. Concerns about the topic, its accuracy, inclusion of information etc. should be discussed here. Off-topic discussion not pertaining to Everipedia [french] or this wiki will be removed.
Created: 12/15/2017 02:51:26 AM UTC
Last Modified: 03/20/2018 12:15:10 PM UTC